Pomme
Biographie
Pomme dévoile l’intégralité de son quatrième album Saisons. Cet album, conçu comme un opéra moderne, est décliné en deux mouvements “automne-hiver” sorti en décembre 2023 et “printemps-été” dévoilé en 2024 pour compléter le cycle des Saisons.
Avec 12 titres, trois par saison, faisant chacun écho à un mois de l’année, cet album est un projet ambitieux et orchestral qui démontre la vision artistique unique de la musicienne. Imaginé comme un voyage débutant par le printemps,Saisons est un album qui peut s’écouter d’un trait, et invite à s’allonger sur un épais tapis et à imaginer notre dessin-animé rêvé. Cette continuité musicale se retrouve mise en images avec un film de 36 minutes, co-réalisé par Pomme, Hugo Pillard et Nina Richard, bientôt dévoilé dans son intégralité.
Ce nouvel album fait suite aux albums A peu près, qui l’a fait connaître du grand public, Les Failles, certifié platine, et consolation, certifié or. Saisons signe un changement de trajectoire dans la discographie de Pomme résonne avec son désir de créer un geste collectif au sein de ses nouvelles pièces, d’abandonner la maîtrise totale du projet, en collaborant avec d’autres artistes pour la composition et la réalisation.
L’auteure-compositrice invite ainsi Aaron Dessner (The National) pour le mouvement hivernal et poursuit sa collaboration avec Flavien Berger sur la partie automnale. Sur la seconde moitié de l’opus, « printemps-été », Pomme s’accompagne d’une orchestration dirigée par MALVINA.
Pomme a su conquérir le cœur d’un public éclectique notamment par des productions de concerts exceptionnels pour lesquels elle a été nommée aux Victoires de la Musique 2024 dans la catégorie « concert de l’année ». C’est justement lorsque Pomme se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, mené par MALVINA, que germera l’idée de « Saisons » avec une série de concerts orchestraux au Zénith de Paris (complets sur les deux soirs) ainsi qu’à Bruxelles et Lyon.
Album Consolation, paru le 26.08.22 et Saisons, paru le 22.03.24.